CONSEIL RÉGIONAL DES PAYS DE LA LOIRE

  • Handicap auditif
  • Handicap mental
  • Handicap moteur
  • Handicap visuel
  • Langue des signes Française (LSF)

    Public:

  • Famille [ Enfant / Adolescent / Adulte ]

    Secteur:

  • Accès aux droits et accompagnement

Coordonnées:

Adresse: 1 Rue de la Loire  44966 Nantes CEDEX 9

Tél.:

Tél. secondaire: 02 28 20 50 00

Fax:

Adresse mail: accueil@paysdelaloire.fr

Le Plan régional handicap (Agenda 22)

L’Agenda 22 adopté par la Région en 2013 définit la prise en compte du handicap tant dans ses pratiques internes que dans ses politiques publiques.

Il est principalement centré sur les compétences de la Région et s’adresse prioritairement aux publics cibles de cette dernière à savoir : les lycéens, les apprentis, les stagiaires de la formation professionnelle et les usagers et usagères des transports publics régionaux.

Il s’articule autour de cinq priorités qui se déclinent en vingt actions. Ces priorités sont l’accessibilité, l’autonomie des personnes en situation de handicap, l’innovation et l’animation territoriale dans le champ du handicap, la responsabilité sociale, la valorisation et la sensibilisation.

Par ailleurs, un appel à projets « Sport et Handicap – Matériel sportif » permet aux Comités départementaux et aux associations sportivesd’être accompagnés par la Région pour acquérir du matériel adapté pour la pratique. Les ligues sportives sont également accompagnées dans leur projet lié au Sport et Handicap, ainsi que les sportifs devant prendre une deuxième licence pour participer aux championnats officiels (dispositif de la double-licence).

Enfin, dans le cadre de sa nouvelle stratégie culturelle adoptée en juin 2017, la Région des Pays de la Loire organisera fin 2018 un Grenelle « Culture et Handicap ». L’objectif est de mobiliser les acteurs culturels, les institutions, les associations, les chercheurs, les écoles pour partager un état des lieux des outils existants et des solutions technologiques émergentes pour permettre l’accès aux offres culturelles des personnes handicapées.

Cette rencontre sera un préalable à l’engagement d’un plan d’actions régional.