Retour sur Charivari : Vibration, Rencontres et Musique à Vertou

Le 3 et 4 juin dernier, le Collectif T’Cap était au festival Charivari à Vertou. Nous avions été contacté pour rendre le festival plus accessible pour tous. Pour cela, munit de nos gilets vibrants, nous avons été à la rencontre du public. Nous espérons pouvoir continuer à participer à l’accueil pour tous au sein de la ville de Vertou et de ses événements !

Retour en image sur le festival

Les Gilets Vibrants qu’est ce que c’est ?

Les Gilets Vibrants font parti des prestations du Collectif T’Cap. Tout d’abord, pour expliquer les Gilets nous devons vous expliquer notre démarche pour des événements plus accueillants. Depuis plusieurs années, le Collectif T’Cap se dote, petit à petit, de matériel pouvant rendre des événements plus accessible pour tous, tout types de handicap ! Dans la liste, à l’heure actuelle, nous possédons une valise d’audio description. Cette valise permets, avec nos bénévoles et salariés formés, de pouvoir audio-décrire un spectacle, un concert, une performance en direct auprès du public mal et non voyant.

Aussi, depuis 2022, nous avons fait l’acquisition de Soundbeam : un outil numérique qui permet de créer de la musique avec son corps. Le but ici est de donner à la création musical pour tous, handicaps ou pas.

Dans la famille des Dispositifs Sensoriels, nous avons les Caissons Vibrants. Créés en partenariat avec les Barons Perchés, nous avons voulu développer du mobilier vibrant qui permet aux personnes sourdes et malentendantes de ressentir les vibrations de la musique lors d’un concert, d’une performance, d’un spectacle … Et tout cela par les pieds ! Car les caissons se posent au sol pour créer un plancher sensoriel.

Enfin, les Gilets Vibrants ont été les premiers à créer la cet ensemble que sont les Dispositifs Sensoriels. Ces gilets, qui s’enfilent comme un sac à dos, permettent aux personnes sourdes et malentendantes de ressentir la musique grâce à la retranscription des vibrations des sons aigus et médium dans le dos.